Foundation projects

Surfrider Foundation Europe 2012

Surfrider Foundation Europe 2012

Quiksilver et Surfrider Foundation Europe se sont unis autour d’un projet d’étude des substances chimiques dans les eaux littorales et l’évaluation de leurs impacts sur la santé des usagers. Financé en partie grâce aux fonds levés lors des deux premières Green Campaign, ce projet continuera d’être financé au travers de la campagne 2012.

Il s’avère que des lacunes existent dans la législation française concernant la surveillance de la qualité des eaux de baignade. Ainsi, certains paramètres comme les macro-déchets ou les substances physico-chimiques ne sont pas pris en compte pour évaluer la qualité des eaux. La réglementation européenne n’intègre toujours pas les zones d’activités nautiques, impose une surveillance seulement en période estivale et ne tient compte que la qualité bactériologique de l’eau.

Ainsi, cette étude innovante permettra d’initier des réflexions entre acteurs locaux et politiques publiques pour résoudre ces problèmes de pollution jusqu’alors oubliés.

Depuis 2007, Surfrider Foundation Europe surveille toute l’année la qualité des eaux d’activités nautiques sur le littoral méditerranéen en se basant sur des critères bactériologiques. En 2011, ce ne sont pas moins de 1121 analyses de ce type qui ont été réalisées. Ces analyses ont permis de mettre en évidence 59 pollutions. De ce constat, des enquêtes ont été initiées et 28 causes de pollution ont pu être identifiées.

Ce suivi permet à la fin de l’année d’établir un classement de la qualité des eaux d’activités nautiques sur la base de 4 années de données consécutives.

L’année 2012  sera l’opportunité pour Surfrider Foundation Europe de compléter le réseau de suivi bactériologique existant par une  expertise chimique des eaux côtières méditerranéennes. Ainsi, les analyses iront plus loin puisqu’elles s’intéresseront à la présence et à l’impact des hydrocarbures dans le milieu marin et sur la santé des usagers. En fin d’année, un outil pédagogique sera réalisé et diffusé afin de sensibiliser et d’alerter le public sur les risques liés aux pollutions chimiques.

Enfin, 2013 sera l’année du Colloque Chimique où l’ensemble des travaux de Surfrider Foundation Europe seront présentés et discutés en présence d’experts et scientifiques sur la thématique.

Plus d'information sur http://www.surfrider.eu/

Foundation projects

Surfrider Foundation Europe 2012

Surfrider Foundation Europe 2012

Thanks to the partnership between Quiksilver and Surfrider Foundation Europe a project aiming to reveal the presence of chemical substances in coastal water and to evaluate their potential impacts has been launched. Already funded thanks to the last Green Campaigns, this project will still be financed through the 2012 Green Campaign.

Today there is a legislative gap within the French legislation regarding coastal water monitoring. Thus, some parameters as macro-waste or physicochemical substances are not taken into account in coastal water quality control. European legislation still does not include nautical activities zones and monitor coastal water only during summer time and only take into account the bacteriological aspect of water quality.
Therefore, this pioneering study will allow the beginning of reflections between local actors and public policies in order to solve pollution problems.

Since 2007, Surfrider Foundation Europe monitors coastal water quality year round on the Mediterranean coast by focusing on bacteriological criteria. In 2011, 1 121 water samples have been tested. Those tests highlighted 59 pollutions. From there, investigations have been launched and 28 pollution origins have been identified.
This survey led, at the end of year 2011, to the ranking of coastal waters according to their quality based on a 4 years data base.     

Year 2012 will be an opportunity for Surfrider Foundation Europe to complete the existing bacteriological survey network with a chemical expertise of Mediterranean coastal waters. Water samples testing will go further since they will also focus on hydrocarbons and their impact on marine environment and users’ health. At the end of 2012 a pedagogical tool will be designed and released in order to sensitize and alert the public about risks linked to chemical pollutions.

Finally, in 2013 will take place the Chemical Symposium  where Surfrider Foundation Europe’s results and analyses will be presented and debated in front of experts and scientists specialized in that field.  

For more information: http://www.surfrider.eu/