Foundation projects

Reef Check 2011

Reef Check 2011

Green Campaign Océan Indien 2010-2012 : promouvoir le suivi de l’état de santé des récifs à long terme par les populations locales

Depuis 2003, la Quiksilver Foundation supporte le programme Reef Check Réunion. Ainsi de nombreux surfeurs réunionnais ont pu accompagner des équipes de scientifiques afin de réaliser des suivis de l’état de santé des récifs. Fort du succès obtenu à la Réunion et grâce aux fonds récoltés par la Green Campaign 2010, l’équipe Reef Check a entamé en 2010 plusieurs projets de dissémination et d’échanges surrécifs dans l’océan Indien, afin de faire participer de plus en plus de bénévoles à la protection active des récifs coralliens et d’offrir à long terme des outils d’aide à la décision aux gestionnaires des zones littorales.

Plusieurs îles ont été ciblées pour renforcer durablement les compétences locales : Mayotte en 2010, Madagascar en 2011 et Juan de Nova en 2012.

Le programme Reef Check Mayotte est destiné à promouvoir l’intérêt et l’implication des jeunes natifs de l’île, futurs gestionnaires de leur patrimoine naturel, à la conservation et à la gestion des récifs coralliens de l’île au lagon. Pour cela, une expédition 100% soutenue par la Quiksilver Foundation a été menée en décembre 2010 et trois missions y ont été ciblées :

  1. Doubler le nombre de stations de suivi Reef Check à Mayotte ;
  2. Former de nouvelles équipes de volontaires mahorais motivés pour veiller sur ces récifs dans les années à venir ;
  3. Tourner un film à vocation éducative sur l’initiative Reef Check.

L’expédition s’est déroulée sur 6 jours permettant à l’équipe de scientifiques de mettre en place 4 nouvelles stations de suivi entre 2 et 12 m de profondeur. Au total 18 personnes ont pu être formées à la méthode Reef Check avec la présentation d’une vidéo présentant l’initiative développée depuis 2003 à la Réunion, et des exercices pratiques réalisés sur la plage faisant face au récif étudié ou sur le navire de l’expédition.

Leur constat est sans appel, tous observaient voilà 10 ans une faune plus riche et plus diversifiée. Même à court terme, tous dénoncent cet appauvrissement de leur récif sans pouvoir agir concrètement. Aussi, tous ont exprimé leur souhait de continuer à collaborer chaque année avec le programme Reef Check Mayotte afin de pouvoir continuer à informer les gestionnaires locaux de l’évolution de l’état de santé de leurs récifs.

Par ailleurs, en marge de cette mission technique, un film pédagogique sera édité cette année. Cet outil permettra de toucher un plus grand nombre d’acteurs à l’avenir à travers une diffusion télé et internet.

Il s’agissait là de la première marche du projet Green Campaign océan Indien. L’initiative doit être partagée dès 2011 avec les populations de la Grand île de Madagascar.

Plus d'informations disponibles sur Reef Check.

Foundation projects

Reef Check 2011

Reef Check 2011

Green Campaign Indian Ocean 2010-2012: promotes the follow-up of reef health in the long term by local populations.

Since 2003, the Quiksilver Foundation has supported the Reef Check Reunion Island project. Thus, many boardriders from Reunion Island came with scientists’ teams in order to follow and check the reef health. Thanks to the good results in Reunion Island and to the funds collected by the 2010 Green Campaign, the Reef Check team began several projects of dissemination in the Indian Ocean to make more and more volunteers take part in the active protection of coral reefs and to offer long term tools of decision making assistance to managers of coastal areas.

Several islands were focused on to sustainably improve local skills: Mayotte in 2010, Madagascar in 2011 and Juan de Nova in 2012.

The Reef Check Mayotte program promotes the interest and the commitment of young people from the island, future managers of their natural heritage, to protection and management of coral reefs of the Lagoon Island. Therefore, an expedition, wholly supported by the Quiksilver Foundation, has been lead in December 2010 and 3 goals were identified:

  1.  To double the number of Reef Check follow-up stations in Mayotte;
  2. To train new teams of volunteers, motivated and native of Mayotte, to keep an eye on these reefs next years
  3. Make an educative movie about the Reef Check initiative

The expedition took place during 6 days allowing the scientists team to put in place 4 new follow-up stations between 2 and 12 meters of depth. In total, 18 people have been trained to the Reef Check method thanks to a movie presentation of the initiative developed since 2003 in the Reunion Island, and to exercises on board or on the beach facing the reef.  

It is absolutely clear, 10 years ago, everyone observed a richer and more diversified faun. Even in the short run, everyone denounces the impoverishment of their reef without being able to concretely act. Thus, everyone wants to pursue the collaboration with the Mayotte Reef Check program in order to inform the local population of the health of their reefs.

Moreover, alongside of this technical expedition, an educative movie will be produced this year. This tool could reach more people in the future through a TV and Internet broadcast.

It was the first step of the Green Campaign project in the Indian Ocean. The initiative should be shared from 2011 with Madagascar.

More information here.